Accueil
Blog
Toutes les actualités concernant le festival
11 décembre 2024
COSTA-GAVRAS À CARCASSONNE !
Le légendaire réalisateur Costa-Gavras sera en janvier à Carcassonne pour rencontrer le public !

Le Festival International du Film Politique est fier d’accueillir Costa-Gavras à Carcassonne !
C’est sous l’égide de ce maître mondial du cinéma politique qu’est né le Festival International du Film Politique de Carcassonne en 2018. A l’occasion de la septième édition, Costa-Gavras nous fait l’honneur de la présentation en avant-première de son prochain opus, Le dernier souffle, et d’une masterclass qui s’annonce passionnante.
En 2018, un tout jeune festival naissait à Carcassonne. Son ambition ? Présenter en avant-première et distinguer d’un coup de projecteur des films qui interrogent le monde et son fonctionnement. Costa-Gavras s’était imposé comme un parrain incontournable. Et le réalisateur oscarisé de Z, le metteur en scène de l’Aveu, mais aussi de Clair de femme, de Missing ou encore de Amen, avait accepté avec enthousiasme. “J’ai donné mon avis mais ce sont les jeunes qui ont tout décidé, souriait Costa-Gavras dans une interview à L’Indépendant. Je pars du principe que si les gens ont des idées, il faut les leur laisser. Leur idée est de créer ce festival et franchement, j’ai trouvé le programme excellent”. Aujourd’hui, les “jeunes formidables” dont parlait le vieux maître ont un peu pris de l'âge, et le Festival International du Film Politique de Carcassonne, pour fêter sa septième édition, accueille Costa-Gavras, qui a toujours porté un regard bienveillant sur cette manifestation dont il a accompagné la naissance. L’an dernier encore, lors de la soirée d’ouverture, il avait salué le public dans une vidéo, avant de céder la parole à un autre monument du cinéma politique, Ken Loach.
Cette année, Costa-Gavras marquera de sa présence la présentation en avant-première de son prochain film, Le Dernier Souffle, adapté du livre de Claude Grange et Régis Debray, Accompagner la fin de vie. Ce film au casting impressionnant (Denis Podalydès, Kad Merad, Marilyne Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, Hiam Abbass et Agathe Bonitzer) est basé sur le dialogue amical et passionné du docteur Augustin Masset et de l’écrivain Fabrice Toussaint, qui se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.
La projection se déroulera au Centre de Congrès Le Dôme, le samedi 18 janvier à 16h30 et sera suivie d'une rencontre de deux heures entre le cinéaste et le public !